Le Mag !

Sirap a fait évoluer son offre de service

Patrice Lemay, directeur général de SIRAP

[Romans - 26] - La société éditrice de logiciels de systèmes d’information géographique Sirap est raccordée au réseau fibre optique Ardèche Drôme Numérique depuis 2008. Depuis lors, cette société dont l’activité repose sur l’usage de l’informatique, a pu faire évoluer son offre de service grâce aux nombreux bénéfices dont elle dispose désormais : fiabilité, puissance, rapidité du réseau internet, stockage externalisé des serveurs et donc des données, pilotage à distance, etc. 

Créée en 1979 et implantée à Romans depuis 2000, Sirap édite des logiciels SIG (Système d’Information Géographique) et des applications métiers ainsi que des prestations de service principalement pour les collectivités mais aussi pour des entreprises privées ou publiques qui ont notamment des besoins de géolocaliser leurs réseaux (eau, électricité, gaz) ou de gérer leur patrimoine. L’entreprise compte un effectif de 37 personnes au total dont 27 au siège romanais et 10 dans sa filiale de La Rochelle. Elle prévoit de réaliser cette année un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. 

La possibilité d’externaliser les serveurs sans avoir à gérer le stockage

 Sirap est équipée en fibre optique depuis 2008 grâce aux travaux d’installation effectués par ADTIM pour le réseau fibre optique Ardèche Drôme Numérique, ce qui permet aux entreprises de la zone qui le souhaitent de bénéficier du réseau très haut débit. L’entreprise s’est naturellement tournée vers son partenaire historique Fingerprint, opérateur local et fiable, pour gérer les nouveaux modes d’utilisation de ce réseau TGV de données informatiques. Ainsi, depuis 2009, le data center (centre de données) de Fingerprint héberge les serveurs qui n’ont pas manqué de se démultiplier au cours de ces 5 dernières années pour atteindre le chiffre d’une cinquantaine aujourd’hui. “Nous n’étions pas en mesure ni de gérer tous ces serveurs, ni de les stocker faute de place sur notre site” explique Patrice Lemay, directeur général de Sirap.

Une multiplication de serveurs consécutive à la stratégie, désormais possible, de développement de Sirap. “Nous étions alors en mesure de faire évoluer notre activité en ajoutant à la simple édition de logiciels, des prestations de services associés”. 

De la licence au mode Saas

 Sans la fibre optique, Sirap aurait dû se contenter de commercialiser ses produits sous forme de licence. Aujourd’hui, l’entreprise propose le concept du Saas qui permet aux entreprises/collectivités de s’abonner à un logiciel à distance, sans avoir à les installer et encombrer l’espace de stockage virtuel du matériel informatique. Un système qui permet l’usage et la maintenance, assurés par Sirap, en externe.

“Cette évolution de la simple licence vers du service nous a permis de non seulement maintenir notre activité mais de développer de nouvelles pistes. Le chiffre d’affaires aurait certainement chuté si nous n’avions pas été raccordés à la fibre optique car nous n’aurions pas été en mesure de répondre à des appels d’offres, alors que nous y répondons 9 fois sur 10. Cela nous a permis de développer notre activité et de travailler avec des compétences d’entreprises locales comme Fingerprint” concluait le dirigeant.

Retour

ADTIM

15A Rue Laurent Lavoisier
26800 Portes Les Valence

Retrouvez ADTIM 
sur les réseaux sociaux :

Une filiale de

  Un projet à l'initiative du Syndicat mixte logo ADN 

Logo CD 07 loge CD26 Logo region LOGO EUROPE